OMAX

Logiciel d’improvisation assistée par ordinateur développé par l’IRCAM.
Modifications et fonctions supplémentaires par Antoine Laloux.
Mac OS X

OMAX

logiciel développé par l'IRCAM

OMAX

Utilisant des techniques issues de l’apprentissage automatique (Machine Learning) et des langages formels, OMax apprend de manière non-supervisée, à partir d’unflux Midi ou même d’un flux audio produit par le musicien.

5 improvisateurs permettent ensuite de créer une improvisation générée par l’analyse du langage musical du musicien. Et NON, Omax n’est pas un looper!

J’utilise Omax dans différents projets musicaux (notamment dans Trans Express Trio) et j’avais besoin de pouvoir contrôler Omax de manière plus simple et intuitive sur scène. J’ai donc apporté des modifications à la fois ergonomiques, esthétiques et fonctionnelles.
J’ai d’abord intégré une version plus complète du patch OMAX MIDI LEARN, me permettant notamment de contrôler les paramètres de détection (pour ceux qui connaissent Omax…), les volumes, pan, mais aussi les envois et retour d’effet ainsi que les paramètres d’effet. J’ai également créé une surface de contrôle TouchOSC qui me permet de gérer le stretch et le Pitch en X/Y avec l’iPad ou iPhone (un peu comme sur un kaoss pad). La surface TouchOSC permet également un contrôle d’Omax par plusieurs personnes simultanément pour des improvisations collectives.

J’ai également créé une matrice d’effet qui me permet d’envoyer chaque improvisateur dans l’effet souhaité et d’en contrôler les niveaux d’envois et de retours. Pour les effet je peux appeler tout effet au format AU ou VST.
De plus j’avais besoin de pouvoir piloter Omax tout en jouant, j’ai alors créé un contrôleur hardware me permettant de contrôler le logiciel au doigt et … au pied.

OMAX MIDI LEARN

Patch Max/MSP d’affectation de commande pour contrôleur externe.
développé par Antoine Laloux
Mac OS X

OMAX MIDI LEARN, comme son nom l’indique, est un patch MAX/MSP que j’ai développé pour attribuer des fonctions de contrôle MIDI et OSC au logiciel OMAX de l’Ircam.
L’utilisation d’Omax devient plus pratique, avec la gestion “sous la main” des volumes, panoramiques, Pitch, strech, Start Learning, Start impro, select impro pour l’improvisateur SVP, routing I/O. Le patch établi également une connection en OSC pour l’utilisation de contrôleur genre TouchOSC sur iPad et iPhone.
Je me suis inspiré au départ du patch fourni par Mikhail Malt lors de la formation Omax à l’Ircam en rendant l’utilisation du patch plus pratique et en attribuant d’autres fonctions.
L’utilisation complète d’OMAX MIDI LEARN nécessite une modification du patch d’Omax. Cependant si vous ne pouvez pas modifier Omax, le contrôle des volumes et panoramiques fonctionne.
Je peux vous fournir le patch et la listes des modifications à apporter dans le patch d’Omax, mais vous devez posséder les logiciels Omax et Max (pas uniquement le runtime de max/msp).